sauvegarde-office365
- Home
- sauvegarde-office365
Pourquoi faut-il sauvegarder Office 365
Découvrir les principales raisons pour lesquelles les entreprises doivent sauvegarder leurs données Office 365
La grande méprise à propos d’Office 365
Ce malentendu se situe entre la responsabilité perçue
de Microsoft et la responsabilité réelle de l’utilisateur
en termes de protection et de rétention à long terme
de ses données Office 365. Il existe souvent des
différences entre la sauvegarde et la récupérabilité offertes
par Microsoft et ce que les utilisateurs pensent obtenir.
Ainsi, au-delà des précautions standard prises par Office
365, vous pourriez avoir besoin de réévaluer le contrôle
et l’accès à vos données dont vous disposez réellement.
Microsoft Office 365 offre la géo-redondance qui
est souvent confondue avec la sauvegarde.
La sauvegarde a lieu lorsqu’une copie des données est
effectuée à un instant donné puis stockée dans plusieurs
emplacements. Ainsi, si les données sont perdues,
supprimées accidentellement ou subissent une attaque,
une copie facilement accessible est disponible à un autre
endroit. Pour sa part, la géo-redondance protège les
données contre les défaillances matérielles.
Si l’infrastructure subit un quelconque type d’incident
ou de panne, vos utilisateurs restent Always-On sans
percevoir ces problèmes.

6 raisons pour lesquelles la sauvegarde d’Office 365 est essentielle
Microsoft Office 365 est une plateforme de logiciel à la demande (SaaS) efficace et hautement performante qui répond parfaitement aux besoins de nombreuses entreprises.
Office 365 assure la disponibilité et le fonctionnement des applications afin que vos utilisateurs ne perdent jamais leur rythme.
Une sauvegarde Office 365 peut toutefois vous protéger dans beaucoup d’autres scénarios courants.

Les discussions menées avec des centaines d’informaticiens professionnels de la planète qui sont passés à Office 365 ont mis en évidence six écueils de la protection des données :
- la suppression accidentelle
- les lacunes et les confusions dans la stratégie de rétention
- les menaces de sécurité internes
- les menaces de sécurité externes
- les obligations légales et de conformité
- la gestion des déploiements de messagerie hybride et des migrations vers Office 365

En tant que grande entreprise, vous devez vous assurer que votre équipe informatique contrôle vos données stratégiques et n’en perd jamais l’accès.
Suppression accidentelle
Stratégie de rétention confuse ou présentant des lacunes
Menaces de sécurité internes
Menaces de sécurité externes
Obligations légales et de conformité
Gestion des déploiements de messagerie hybride et migrations vers Office 365
1. Suppression accidentelle
La géo-redondance ne constitue pas une protection contre tous les types de pertes de données. Par exemple, si vous supprimez un utilisateur, volontairement ou non, cette suppression est répliquée dans l’ensemble du réseau.
Les corbeilles et historiques de versions natifs d’Office 365 offrent une protection limitée contre les pertes de données. Ainsi, une simple restauration peut devenir un problème majeur une fois que la géo-redondance d’Office 365 a définitivement supprimé des données.
La plateforme Office 365 comporte deux types de suppression : la suppression réversible et la suppression définitive. Un exemple de suppression réversible consiste à vider le dossier Éléments supprimés. C’est ce que l’on appelle aussi une « suppression permanente ». Dans ce cas, « permanent » ne signifie pas strictement « permanent » dans la mesure où l’objet se trouve encore dans la boîte aux lettres Éléments récupérables.
Une suppression définitive survient lorsqu’un objet est tagué pour être entièrement purgé de la base de données de boîtes aux lettres. Lorsque cela se produit, l’objet est irrécupérable.
À moins qu’il n’existe une solution de sauvegarde à l’œuvre en arrière-plan.
2. Stratégie de rétention confuse ou présentant des lacunes
Le rythme rapide de l’activité à l’ère numérique s’accompagne de règles en évolution constante et notamment de stratégies de rétention difficiles à suivre et à gérer.
Tout comme la suppression réversible et définitive, Office 365 comporte des règles de sauvegarde et de rétention limitées qui ne peuvent qu’amortir les pertes de données situationnelles et ne sont pas prévues pour constituer une solution de sauvegarde complète.
Par exemple, quand un collaborateur quitte votre entreprise, Microsoft conserve les données de cet ex-employé pendant 90 jours seulement, selon le paramétrage effectué.
La seule responsabilité de Microsoft tient à appliquer la stratégie de rétention énoncée dans l’accord de service. En effet, toute autre action serait considérée comme une rupture de contrat.
Sauvegarder les données associées aux excollaborateurs est essentiel.
Or, les administrateurs IT se méprennent souvent sur la protection dont ils disposent jusqu’à ce que des données critiques disparaissent.
Avec une solution de sauvegarde Office 365, il est possible de mettre en place une stratégie de rétention plus longue et plus accessible pour protéger et stocker toutes vos données dans un emplacement unique. La restauration devient fiable, rapide et facile.
3. Menaces de sécurité internes
La notion de menace de sécurité fait penser aux pirates et aux virus.
Cependant, les entreprises affrontent aussi des menaces venant de l’intérieur qui se produisent plus souvent qu’on ne l’imagine.
Les entreprises sont victimes de menaces intentionnelles ou non qui proviennent de leurs propres collaborateurs.
L’accès aux fichiers et aux contacts change si rapidement qu’il peut être difficile de surveiller ceux en qui vous avez la plus grande confiance.
Microsoft n’a aucun moyen de faire la différence entre un utilisateur ordinaire et un employé licencié qui tenterait de supprimer des données critiques de l’entreprise avant son départ.
De plus, sans le savoir, certains utilisateurs engendrent de sérieuses menaces en téléchargeant des fichiers infectés ou en révélant accidentellement des noms d’utilisateurs et des mots de passe à des sites auxquels ils pensent pouvoir faire confiance.
Un certain niveau de sensibilisation est nécessaire pour régler ces problèmes, mais l’erreur et la malveillance humaines constitueront toujours des menaces s’il n’existe pas un dispositif de protection approprié tel que la sauvegarde.
4. Menaces de sécurité externes
Les malware, les virus et les ransomware ont infligé de sérieux dommages aux entreprises du monde entier sur la seule année écoulée.
Non seulement la réputation des entreprises court des risques, mais aussi la confidentialité des données internes et des données des clients.
Limiter les préjudices de notoriété n’est pas facile après une violation. Les menaces externes peuvent se glisser dans les e-mails et les pièces jointes.
Former les utilisateurs à ce qu’ils doivent surveiller ne suffit pas toujours, en particulier lorsque les messages infectés semblent si convaincants.
Les fonctions limitées de sauvegarde et de restauration d’Exchange Online ne permettent pas de faire face aux attaques sérieuses.
Des sauvegardes régulières contribueront à empêcher une attaque externe de devenir incontrôlable.
5. Exigences légales et de conformité
Il arrive aussi de devoir récupérer le contenu de boîtes aux lettres ou d’autres types de données de manière imprévue dans le cadre d’une action en justice.
Une chose que vous croyez impossible jusqu’à ce qu’elle vous arrive. Microsoft a mis en place quelques filets de sécurité (sous la forme de paramètres de « conservation inaltérable » et de « conservation pour litige »).
Mais là encore, ceux-ci ne constituent pas une solution de sauvegarde efficace qui saura éviter des ennuis juridiques à votre société.
Par exemple, si vous supprimez un utilisateur accidentellement, sa boîte aux lettres de conservation est également supprimée.
Les obligations légales, les exigences de conformité et les réglementations d’accès varient d’un secteur d’activité à l’autre et d’un pays à l’autre.
Or, les amendes, les sanctions et les différends juridiques sont trois choses indésirables dans votre liste de tâches.
6. Administration des déploiements de messagerie hybrides et migrations vers Office 365
Les entreprises qui adoptent Office 365 ont généralement besoin d’une période de transition entre leur Exchange local et Office 365 Exchange Online.
Certaines conservent même une petite partie de leur ancien système pour disposer de plus de flexibilité et de contrôle.
Ces déploiements de messagerie hybrides sont courants et suscitent des défis supplémentaires en matière d’administration.
Une véritable solution de sauvegarde Office 365 doit pouvoir gérer les déploiements de messagerie hybrides, traiter de la même manière les données Exchange et faire de leur emplacement source un facteur négligeable.
N’hésitez pas pas à nous contacter, nos experts sauvegarde …
Notre solution Backup 365 élimine les risques de perte de vos données Office 365 pour que vos données soient toujours hyper-disponibles et protégées dans le périmètre suivant :
- La messagerie : intégralité des emails
- OneDrive : jusqu’à 1To/utilisateur
- Sharepoint : jusqu’à 1 To /organisation
- Teams : intégralité de l’environnement Teams